Concept Go Web - Laval

POUR QUE VOTRE CLIENTÈLE CIBLE PUISSE VOIR LA VRAIE VALEUR

Lexique internet français

Fureteur:

Définition: Logiciel vous permettant d'aller sur des sites internet.
Synonyme: navigateur
Anglais: browser
Exemples: Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Safari...

Gabarit: 

Définition: Le gabarit est ce qui détermine l'apparence générale d'un site internet, ce qui pourrait se comparer à l'apparence générale d'une maison (sans les meubles).
Synonyme: thème
Anglais: template, theme
Note: la terminologie anglaise est très souvent utilisée dans le monde francophone.

Google Analytic:

Description générale: Produit (outil) développé par Google vous permettant de recueillir plusieurs informations concernant l'achalandage de votre site. Cela permet entre autre de savoir comment les internautes ont découverts votre site, comment ils le parcourent, les mots clés utilisés lorsque cela s'applique, les dates de visites, la région d'où proviennent vos visiteurs et plus encore.
Informations additionnelles:Google Analytics

Hébergeur:

Définition: Entreprise louant de l'espace sur des serveurs afin d'héberger des sites internet pour que les internautes y aient accès.

http:

Définition: Provient du terme anglais "HyperText Transmission Protocol" et se traduit en français par Protocole de Transfert HyperTexte. Le protocole http est un protocole de communication informatique développé pour l'internet. En terme simplifié, c'est la façon dont est encodé l'information pour la transmission des pages web qui sont envoyés sur votre ordinateur.

https:

Définition: Provient du terme anglais "HyperText Transmission Protocol Secured" et se traduit en français par Protocole de Transfert HyperTexte Sécurisé. https correspond à une version sécurisée du protocole http et permet d'éviter que de l'information confidentielle soit interceptée par des fraudeurs lors du transfert.

Lien entrant:

Définition: Il s'agit d'un lien installé sur un autre site internet et permettant aux internautes d'aller sur votre site lorsque ceux-ci cliquent dessus. Le nombre de lien entrant ainsi que leur provenance font partis des éléments pris en compte par les moteurs de recherche.
Anglais: backlink
Note: les moteurs de recherches sont de plus en plus sophistiqué et il important de ne pas chercher à les déjouer car cela pourrait nuire à votre référencement.

Lien interne:

Définition: Il s'agit d'un lien installé sur votre site internet et permettant aux internautes d'aller sur une autre page de votre site lorsque ceux-ci cliquent dessus.

Lien sortant:

Définition: Il s'agit d'un lien installé sur votre site internet et permettant aux internautes d'aller sur un autre site lorsque ceux-ci cliquent dessus.

Moteur de recherche:

Définition: Outil de recherche permettant aux internautes de trouver des sites internet traitant de sujets spécifiques à partir de un ou plusieurs mots-clés relatifs à ce sujet.
Anglais: search engine

Référencement Naturel:

Définition: Le référencement naturel consiste à optimiser le contenu texte de votre site internet afin d'augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche. Il s'agit donc d'inclure dans les pages de votre site les mots-clés utilisés par les internautes lorsque ceux-ci utilisent les moteurs de recherche. Cela aura pour effet d'augmenter la possibilité que les internautes trouvent votre site. Le concepteur du site web doit également intégré les mots clés dans les endroits appropriés dans le code informatique afin de donner des indications aux moteurs de recherches.
Synonyme: référencement organique
Anglais: SEO (Search Engine Optimisation)
Note: il n'y a pas de traduction intégrale équivalente en français et dans le monde francophone l'expression "référencement SEO" est aussi utilisée par certains.

Référencement payant:

Définition: Consiste principalement en l'achat de mot clé sur les moteur de recherche afin de forcer l'apparition du site web dans les premier résultats de recherche.

Serveur:

Définition: Ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Plus précisément concernant l'internet, c'est un ordinateur sur lequel est installé plusieurs sites internet et qui permet que ces derniers soient accessibles sur le réseau internet à travers le monde entier. (voir aussi: hébergeur)

Système de gestion de contenu (SGC):

Définition: Un système de gestion de contenu consiste en une plateforme sur laquelle un site internet est développé. Une fois que la plateforme est installé chez l'hébergeur, le site sera développé à partir de l'interface administrative du site qui sera accessible avec un fureteur. Cela inclus la conception de la structure du site, l'installation du gabarit ainsi que l'intégration des fonctionnalités et du contenu. Le concepteur peut avoir à intervenir dans code informatique pour faire certains ajustements. Le contenu du site peut être ajouté ou modifié par des usager différents en fonctions de leurs droits d'accès et connaissances en technologie.
Anglais: CMS, "Content Management System"
Exemples: Joomla!, Wordpress, Drupal...
Note: le therme "CMS" est souvent utilisé dans le monde francophone.

URL:  

Définition: Désignation du terme anglais "Uniform Ressource Locator". Il s'agit de l'adresse internet utilisé par les fureteurs pour localiser un site.
Exemples: http://www.conceptgoweb.com
Note: il n'y a pas de traduction intégrale équivalente en français.

Restez informé !

  • Nouveaux articles, liens utiles...
Email
 

Nous respectons votre vie privée

Témoignage

portrait lan nguyen-150px« Tous mes clients ont trouvé le site très beau et intéressant, 95% de ma clientèle provient des recherches sur l'internet. La visibilité du site est incroyable. »

Lire la suite->

© 2017 Concept Go Web! Tous droits réservés.