
Vous avez certainement entendu parler de la Loi Canadienne anti-pourriel, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014.
En fait, il s'agit de l'article 6 du projet de loi C-28, mieux connu sous le nom de Loi Canadienne anti-pourriel (LACP). L'article 6 concerne précisément les messages électroniques commerciaux (MEC). Les entreprises et individus n'auront plus le droit d'inonder votre boîte de courriels ou votre messagerie texte avec leurs promotions, infolettres... sans votre consentement.
Qu'est-ce qu'un message électronique commercial (MEC) ?
Un MEC est un message électronique envoyé dans le but de faire de la promotion, que celle-ci soit directe ou indirecte. Cela concerne principalement l'envoie de courriels, les systèmes de messageries des média sociaux et les messageries texte (appareils mobiles).
Un message contenant au moins l'une des caractéristiques suivantes
est considéré comme un MEC:
Exemples:
Les organismes à but non lucratif (OBNL)
La loi s'applique aux OBNL, cependant, les MEC envoyés par ou au nom d'un organisme de bienfaisance enregistré au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu, dont l'objectif premier est d'amasser des fonds pour cet organisme, font l'objet d'une exemption.
Les amis et membres de la famille
De façon générale la loi ne s'applique pas aux MEC envoyés aux amis personnels et membres de la famille.
Pour plus de détails consultez:
http://combattrelepourriel.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/00273.html
Les amis sur les médias sociaux
Sur les médias sociaux, le fait d'être ami, de faire partie d'un même réseau, de suivre quelqu'un ou d'être suivi par quelqu'un n'est pas suffisant pour démontrer un lien d'amitié personnelle.
Les messages envoyés par les systèmes de messageries des médias sociaux
Les messages envoyés à d'autres utilisateurs d'un média social par la messagerie de celui-ci sont considérés comme des messages électroniques au même titre que les envois par courriels. (ex: messagerie Facebook, Linkedin...)
Le consentement
Le consentement doit être obtenu par écrit (électroniquement ou manuscrit) ou verbalement. Ce qu'il faut retenir est qu'en cas de litige, le fardeau de la preuve du consentement revient à l'expéditeur du message. Pour avoir un consentement, il faut une action explicite de la part de l'utilisateur. Par exemple, la case cochée d'avance ne pourrait donc pas être considéré comme un consentement.
Le désabonnement
Vous devez inclure un mécanisme de désabonnement dans tout MEC que vous envoyez afin de permettre aux destinataires de cesser de recevoir de tels messages l'avenir. Normalement pour les courriels il s'agit d'un lien en bas du message et pour les messageries textes cela pourrait être d'indiquer aux abonnés de répondre avec le mot "stop" pour se désabonner.
Identification
Dans vos envois de courriel et de messages texte, vous devez vous identifier et fournir une adresse postale valide.
Dans un courriel ces informations figurent normalement en bas de page. (ex: votre nom et/ou nom d'entreprise, dans la signature de courriel et l'adresse physique en dessous de celle-ci, écrite en une seule ligne)
Les amendes
En résumé
Sources d'information:
La Loi canadienne anti-pourriel
Afin de bien gérer vos envois de courriels (infolettre, campagnes de courriels...) et d'être conforme à cette nouvelle loi, Concept Go Web vous offre un service d'installation du système de marketing par courriel GetResponse. Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter.
AVERTISSEMENT
Cet article a été préparé dans le but de fournir des informations générales à l'égard de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Il contient de l'information juridique d'ordre général et ne doit pas être considéré comme un avis juridique. Concept Go Web se décharge de toutes responsabilités quant à son interprétation.