Concept Go Web - Laval

Simple, convivial et efficace

L’importance de l’expérience utilisateur sur votre site web

clients avec bonne expérience utilisateur sur un site web

Une expérience utilisateur positive 😊 c’est, lorsque, l’utilisateur qui est votre clientèle cible, va sur votre site web et qu’il a apprécié. Les informations étaient claires, le visuel agréable, les textes faciles à lire et elle n’a pas perdu de temps à chercher ni à « gosser » avec les fonctionnalités.

Une expérience utilisateur négative 😢…je pense que vous avez compris ce que c’est et que vous avez certainement vécu ça plus d’une fois !

La structure de votre contenu

Cela concerne autant la structure de votre site web que la disposition du contenu sur vos pages. Le tout devrait être ordonné dans le cadre d’une logique stratégique.

  •  Premièrement, sur votre page d’accueil, vos clients potentiels devraient rapidement être en mesure d’avoir une certaine idée de ce que vous avez à leur offrir.
  • Deuxièmement, la stratégie adoptée devrait faire en sorte d’orienter la lecture et la navigation dans une séquence permettant de confirmer que vous avez ce qu’il faut pour répondre à leur(s) besoin(s).
  • Troisièmement, vous voulez qu’ils passent à l’action, ce qui pourrait être par exemple: vous contacter, faire un achat en ligne, aller sur place à votre commerce ou s’inscrire à vote infolettre.
Le nombre de clics

Vous devez réduire le plus possible le nombre de clics pour accéder à vos pages. Le tout devrait être fait avec une certaine logique et évitera que votre site web soit trop compartimenté.

Évitez les pages avec très peu de contenu

Un site dont plusieurs pages contiennent très peu de contenu, ce n’est vraiment pas intéressant pour l’utilisateur. Il risque fortement de ne pas aller voir la majorité de vos pages et de ne pas voir certaines informations qui auraient été pertinentes pour lui. Il vaudrait mieux regrouper certains contenus ensembles et ainsi réduire le nombre de pages. La navigation sera facilitée et votre contenu sera plus vu.

Les grandes pages

Faite attention aux grandes pages, et surtout évitez d’avoir des pages qui n’en finissent plus, particulièrement sur les téléphones ça peut être très fatigant. Si votre site est sur une page, vous devez considérer la pertinence d’avoir des onglets de menu qui permettront de faire défiler la page à des endroits précis de la page.

Les liens à l’intérieur des pages

Dans vos pages, n’hésitez pas à ajouter des liens vers d’autres pages de votre site web lorsque c’est pertinent. Ce qui pourrait être un lien vers : la page « Contact » qui contient un formulaire de demande de soumission, votre page « À propos » qui démontre votre crédibilité, un autre produit ou service qui pourrait intéresser l’utilisateur, etc.

Les fonctionnalités interactives

Assurez-vous que toutes les fonctionnalités qui demandent une interaction soient faciles à utiliser et instinctive. L’utilisateur ne doit pas avoir à se casser la tête pour savoir comment interagir, à trouver l’endroit où cliquer, etc. Vous devez tenir compte de votre clientèle cible, ce qui est évident pour vous n’est pas nécessairement évident pour eux.

Particulièrement avec les gestionnaires de contenu tels Wordpress, il y a un très grand choix de fonctionnalités plus ou moins équivalentes. Votre développeur web doit être en mesure de sélectionner la meilleure à installer.

Les différents types d’écrans

De nos jours, avec les innombrables dimensions d’écrans qui existent, le rendu visuel de votre site web ne sera pas nécessairement toujours parfait et c'est normal. Cependant, il devrait y avoir un certain standard de qualité acceptable à respecter. Votre développeur web doit faire les vérifications et vous aussi faire les vôtres au minimum sur votre ordinateur ainsi que sur votre téléphone mobile.

Le temps de chargement des pages

Les pages de votre site web devraient être rapides à télécharger lors de la navigation. Autrement, votre client potentiel risque fortement d’aller voir ailleurs et en plus le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche risque d’en souffrir.

La vitesse de chargement va dépendre de plusieurs facteurs tels que la façon dont votre site web à été monté, la qualité de l’hébergement ou l’achalandage du site à une période donnée. Quelquefois, il peut arriver que la première page d’un site web que vous visitez soit longue à télécharger. Mais une fois sur le site, le chargement des pages devrait être rapide. Sinon vous devriez demander à votre développeur web de régler ça.

 

Gilles Lamontagne
Concepteur de sites web

© 2019 Concept Go Web! Tous droits réservés.